En janvier 2022, GRDF avait lancé un appel à projets pour la valorisation des déchets alimentaires en méthanisation. Un projet porté par Ploërmel communauté et SITTOM-MI (Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur) a été retenu. Il permettra de sensibiliser les habitants de la collectivité aux pratiques écoresponsables.
Stéphane Rouault, vice-président de Ploërmel communauté souligne en effet qu’une part importante du dispositif consiste à accompagner individuellement l’ensemble des habitants afin qu’un maximum de ménages adoptent durablement de nouvelles pratiques écoresponsables sur la mobilité, l’énergie, et le tri des déchets. Un volume potentiel de déchets estimé à près de 10 000 tonnes par an sur le secteur du SITTOM-MI, dont 1 635 sur Ploërmel communauté.
Les biodéchets collectés par le SITTOM-MI seront triés au centre basé à Saint-Allouestre. Puis ils seront acheminés au centre de méthanisation de Locminé où ils contribueront à la production d’un gaz 100% vert. Ce gaz local et renouvelable sera ensuite injecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF et contribuera à satisfaire les besoins de chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson ou encore la mobilité Bio GNV (Gaz naturel véhicule) sur le territoire.
Source : Ouest France