Deux fois par an, la CRE calcule le prix théorique de l’électricité sur le marché de gros, en fonction des coûts réels pour les fournisseurs d’électricité, ensuite, le gouvernement tranche.
L’an dernier, la CRE prévoyait une hausse de 99% du prix de l’électricité pour le 1er février. Une augmentation limitée à 15% par le gouvernement. Pour 2024, la hausse potentielle de l’électricité est estimée à 10% maximum ; elle sera réévaluée en janvier pour le calcul final.
Reste à savoir quelle sera la position du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour février prochain. Avec la sortie progressive du bouclier tarifaire, il ne pourra vraisemblablement pas absorber totalement la hausse du prix de l’électricité.
En parallèle, le ministre négocie avec les dirigeants européens pour une réforme du marché de l'énergie. Sur le marché européen, le prix de l'électricité est pour l'instant lié à celui du gaz. Or celui-ci ne bénéficie plus du tarif réglementé, supprimé le 30 juin dernier pour satisfaire aux exigences européennes sur l'ouverture des marchés de l'énergie.
Source : France Info