La CRE publie son rapport sur l’avenir des infrastructures gazières

10/04/2023
Afin de préparer la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son rapport sur l’avenir des infrastructures gazières, dans le contexte d’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

Dans ce rapport, la CRE a fait le choix d’étudier trois scénarios de production/consommation, aux horizons 2030 et 2050, en s’appuyant sur des scénarios existants et s’inscrivant tous les trois dans l’objectif de neutralité carbone : deux scénarios de l’ADEME et un scénario construit par les gestionnaires de réseaux de gaz. La principale contrainte fixée est d’étudier des scénarios avec une production annuelle de gaz vert égalant la consommation annuelle, permettant d’arrêter le gaz fossile à l’horizon 2050.

Face aux résultats, la CRE a rédigé une liste de 9 enseignements qui permettront de mener à bien les futurs travaux et les stratégies de développement des infrastructures gazières pour atteindre les objectifs retenus dans la futur PPE et qui garantiront la place du gaz dans le mix énergétique français.

Il est à noter que la CRE s’est concentrée sur le méthane, mais que l’hydrogène pourrait prendre une part croissance du mix énergétique dans les années à venir.

Consulter le rapport et sa synthèse.

 

Source : CRE

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram