La filière chaudières à bois réclame le maintien des aides

8/10/2025
La CAPEB, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Propellet et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) appellent le Premier ministre à revenir sur la suppression annoncée des aides MaPrimeRénov’ pour les chaudières biomasse au 1ᵉʳ janvier 2026, craignant un coup d’arrêt pour une filière déjà fragilisée.

Dans une lettre ouverte, les organisations demandent la « suppression rapide » de la mesure qui exclurait les chaudières à bois des monogestes à partir de 2026, ne conservant l’aide que pour les poêles (bûches ou granulés). Elles alertent sur des conséquences sociales et industrielles : dans de nombreux territoires ruraux, le bois énergie demeure l’option la plus abordable pour sortir d’un chauffage fioul.

La filière rappelle avoir déjà subi la division par trois des soutiens dans le cadre du coup de pouce Chauffage et évoque une chute de 80 % du chiffre d’affaires sur certains segments. Les signataires en appellent à une trajectoire stable des aides, le temps de sécuriser l’investissement des ménages et de préserver les emplois locaux, tout en maintenant les exigences de qualité d’air et de performance énergétique.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram