Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne, et Quentin de Bremond d’Ars, directeur territorial de GRDF Anjou-Sarthe-Mayenne, ont fait un point d’étape en janvier 2023 sur le développement des gaz verts et la mobilité au BioGNV dans le département.
Environ 90 véhicules immatriculés en Mayenne et alimentés au BioGNV étaient en circulation l’an dernier. Ce sont essentiellement des poids lourds : bennes à ordures, camions et bus roulant au GNV. Cette flotte devrait augmenter de 50% en 2023, certains décisionnaires souhaitant investir dans le déploiement du BioGNV, un gaz produit localement et donc qui ne subit pas la flambée des cours du gaz.
Depuis 2019, la méthanisation se développe dans ce département de la région Pays de la Loire. Les sites de méthanisation se multiplient sur tout le territoire mayennais et 2 nouvelles unités devraient voir le jour et entrer en service en 2023. De quoi augmenter encore un peu la part du gaz vert injecté dans le réseau gazier et alimentant les foyers du département.
Selon GRDF et le TEM, tous les foyers résidentiels mayennais pourraient être alimentés en biométhane en 2030. L’ensemble du département, particuliers comme industriels et entreprises, serait totalement autonome en gaz vert avant même 2050.
Source : Ouest France