La plateforme Sealhyfe lance sa production d'hydrogène vert offshore

11/07/2023
L’entreprise Lhyfe a lancé la production d’hydrogène vert en mer sur sa plateforme Sealhyfe, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Le projet Sealhyfe a pour objectif de maximiser le rendement énergétique des éoliennes en mer, afin de produire de l’hydrogène « vert ».

C’est un assemblage de plusieurs technologies innovantes réunissant une barge flottante houlomotrice de GEPS Techno, l’unité de désalinisation de Lhyfe combinée à l’électrolyseur de Plug Power, raccordée au hub du site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes opéré par la fondation OPEN-C, sur lequel est déjà raccordée une éolienne flottante.

Installée à 20 kilomètres au large du Croisic, la plateforme est pilotée à distance et profite d’une autonomie complète. Elle est opérationnelle depuis le 18 mai dernier et elle est dimensionnée pour produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour, soit une puissance de 1 mégawatt (MW).

Sealhyfe va continuer son expérimentation de sa plateforme et collecter un maximum de données pour fiabiliser sa production en mer. Elle ambitionne de passer à l’échelle industrielle en construisant d’autres unités de production, comme en mer du Nord au large de la Belgique d’ici 2026, afin de développer une capacité de production d’hydrogène offshore de 3 GW à horizon 2030-2035.

Pour en savoir plus, consultez le site de Lhyfe.

Source : Gaz d’aujourd’hui

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram