La plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe dévoilée en Belgique par Megapack Tesla et Corsica Sole.

L’entreprise française Corsica Sole vient de dévoiler sa centrale de stockage d’électricité basée sur la technologie des Megapack développée par Tesla Energy. Une véritable révolution qui devrait aider à maintenir la fréquence du réseau électrique belge.

Une puissance de 50 MW

Cette nouvelle centrale exploitée par Corsica Sole est capable de fournir une puissance d’environ 50 MW grâce à un réseau de 40 Megapack Tesla assurant une réserve de 100 MWh.

Le projet est l’aboutissement d’un partenariat entre Corsica Sole, Tesla, Yuso et InnoVent.

Cette nouvelle centrale devient alors la plus grande centrale de stockage d’énergie européenne et vient en remplacement d’un générateur à turboréacteur datant de la Seconde Guerre mondiale.

L’accumulateur électrique lithium-ion Megapack de Tesla peut stocker plus de 3 MWh d’énergie dans l’équivalent d’un conteneur marin. Selon Tesla, une unité serait capable d’alimenter en moyenne 3600 foyers pendant une heure.

Des mises à jour prévues

Tout comme les voitures Tesla, les Megapack sont susceptibles de recevoir des mises à jour au fil des années pour améliorer leur efficacité.

L’objectif : redistribuer de l’énergie pendant les pics de consommation

Les Megapack peuvent être utilisés pour compenser les pics de tension sur le réseau électrique. L’énergie stockée est alors redistribuée au plus fort de la demande et permet d’éviter démarrage des centrales thermiques, qui sont plus polluantes.

Cette technologie pourrait rapidement faire son arrivée en France.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram