La production d'électricité en Inde bat des records… grâce au charbon.

14/04/2023
La production d’électricité en Inde a augmenté de 11,5% au cours de l’année écoulée, un rythme jamais atteint depuis 33 ans !

Selon une analyse réalisée par Reuters, la production électrique indienne a connu un bond historique au cours de l’année fiscale écoulée. Elle résulte d’une demande en électricité plus importante, en raison des vagues de chaleur intense l’été, d’un hiver plus froid que d’habitude au Nord du pays et d’une reprise économique post-Covid.

La production d'électricité a augmenté de 11,5 % pour atteindre 1 591,11 milliards de kilowattheures (kWh). Soit la plus forte augmentation depuis 1990 !

Pour satisfaire cette demande en hausse, l’Inde a vu sa production des centrales fonctionnant au charbon progresser de 12,4 %, pour atteindre 1 162,91 milliards de kWh, soit une part de 73,1% de la production globale. Elle a compensé la baisse de 28,7% de la production des centrales au gaz « plus propres », conséquence de la flambée des prix du GNL.

Cette dépendance au charbon pour produire son électricité est inquiétante pour le pays qui est le 3ème plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde ! A titre indicatif, produire 1 million de kWh d’électricité à partir de charbon génère 975 tonnes de CO2, « seulement » 475 tonnes à partir du gaz.

L’augmentation de l’utilisation de combustibles fossiles pour la production d’électricité a fait grimper d’un sixième les émissions de CO2 de l’Inde, qui atteignent 1,15 milliards de tonnes, malgré le développement des énergies renouvelables, en hausse de 21,7%, portées par le solaire. La part des renouvelables (11,8%) est en progression mais elle ne permet pas de compenser suffisamment les émissions provenant de la production électrique à partir du charbon.

 

Source : Zone bourse

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram