La puissance éolienne mondiale dépasse la barre des 1 000 GW !

6/07/2023
La filière éolienne a franchi le seuil symbolique du térawatt de puissance installée dans le monde, représentant désormais un pilier essentiel de la transition énergétique.

Selon le GWEC (Global Wind Energy Council – Conseil Mondial de l’Energie Eolienne), la puissance éolienne installée dans le monde vient de franchir la barre symbolique du térawatt (TW), qui équivaut à 1 000 gigawatts (GW). Un évènement qui résulte du très fort développement de la filière ces dernières années, particulièrement en Chine, aux Etats-Unis et en Europe. La France a quant à elle produit 21,1 GW l’an dernier, soit 2% de la puissance mondiale.

Cependant, il faudrait atteindre 8 TW d’ici 2050 selon le GWEC pour respecter l’objectif zéro carbone, un défi colossal ! La Chine, leader incontestable de l’éolien, devrait représenter environ 50% des prochaines capacités installées dans le monde. Pour sa part, l’Europe devrait ajouter plus de 343 GW de puissance éolienne durant les 10 prochaines années, dont environ 39% d’éoliennes offshore.

 

Source : Révolution énergétique

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram