La nouvelle centrale nucléaire sera construite à Dukovany, sur le site d’une centrale existante, propriété du groupe public ČEZ, qui a lancé l’appel d’offres en mars 2022.
Les entreprises américano-canadienne Westinghouse, française EDF et coréenne KHNP ont été les seules entreprises à pouvoir se porter candidates. Aucune autre ne répondait aux exigences tchèques, qui interdisaient notamment aux entreprises russes et chinoises de participer à l’appel d’offres.
Les contrats finaux devraient être conclus courant 2024, la construction ne devant pas commencer avant 2029. ČEZ planifie une phase de test de la nouvelle centrale dès 2036, bien que cela puisse s’avérer difficile étant donné que de nombreux projets d’énergie nucléaire en Europe sont confrontés à des retards importants.
Pour le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela, « la part du nucléaire dans la production d’électricité sera d’environ 40 % d’ici à la fin de 2030 », assurant la sécurité énergétique et l’autosuffisance de la République tchèque. En 2022, l’énergie nucléaire a produit 37 % de l’électricité dans le pays, contre 48 % pour le charbon.
Source : Euractiv