Plusieurs fonctions
Ces pods sont des modules préfabriqués, conçus pour s’intégrer dans/sur un logement neuf ou en rénovation. Ils assureront les fonctions de ventilation, de rafraîchissement et d’assainissement de l’air, mais également de chauffage et de production d’eau chaude. Cet équipement est par ailleurs conçu sur la base du modèle E=0, selon lequel un logement doit produire autant d’énergie qu’il en consomme.
Synerpod est entrée en phase de test sur un prototype installé à Nantes, sur un bâtiment rénové et équipé d’un pod Énergie. Il s’agit d’une première expérimentation, avec pour perspective de rendre le logement proche de zéro en termes de consommation d’énergie, pour un équilibre entre la production et la consommation.
Une des grandes innovations apportées par le module de Synerpod est la gestion à travers un logiciel informatique. Grâce à ce monitoring, il sera possible de collecter l’ensemble des données relatives à la consommation énergétique en temps réel. La plateforme permettra également de surveiller le fonctionnement du module pour assurer sa maintenance.