Face à la menace de pénurie de gaz, certains pays membres de l’UE, comme la Suède et le Danemark ont activé un premier niveau d’alerte auprès de l’instance européenne. Ce système permet aux Etats faisant face à des difficultés d’approvisionnements en énergie de bénéficier de l’assistance d’un autre Etat membre de l’UE. Il existe trois niveaux d’alertes : « pré-alerte », « alerte » et « urgence ».
En activant ce niveau « pré-alerte », les deux pays scandinaves peuvent rationner leurs approvisionnements et se prémunir face à une pénurie de gaz. L’agence suédoise a néanmoins précisé qu’à l’heure actuelle les réserves en gaz étaient bien pourvues. Les stocks de gaz au Danemark sont pleins à environ 75%, mais le pays est privé de gaz russe depuis le 1er juin et le refus de la société énergétique danoise Ørsted de payer ses livraisons en roubles.
Une situation inquiétante qui touche de nombreux pays européens, certains se tournant vers le charbon pour compenser leur manque d’approvisionnement en gaz.
Source : La Tribune