La toute première plateforme de production d’hydrogène renouvelable en mer

28/10/2022
La plateforme baptisée « Sealhyfe » sera raccordée à une éolienne flottante et produira de l’hydrogène renouvelable en mer.

La plateforme développée par la société française Lhyfe produira de l’hydrogène vert en mer, un an après avoir lancé la production d’hydrogène via des éoliennes sur terre en Vendée, en septembre 2021.  C’est le résultat d’une conviction du PDG et fondateur, Matthieu Guesné, que l’éolien en mer pouvait avoir un rôle essentiel dans la production d’hydrogène renouvelable, notamment en profitant de l’énergie du vent marin, 2 à 3 fois plus importante que sur terre.

Après désalinisation de l’eau de mer, l’hydrogène sera produit par électrolyse et acheminé sur terre via un réseau de pipelines. Sealhyfe permettra de produire 400 kilos d’hydrogène par jour, soit autant que le site de production sur terre qui dispose lui de 8 éoliennes.

Plusieurs entreprises et acteurs  travaillant dans les Énergies marines renouvelables (EMR) ont contribué au projet : les Chantiers de l’Atlantique, GEPS Techno, Eiffage énergies systèmes, la SEM-REV, Kraken Subsea Solutions.

L'objectif de Lhyfe est d’assurer un déploiement industriel de l’éolien en mer à grande échelle à horizon 2024.

 

Source : Gouvernement

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram