L'administration Biden interdit toute nouvelle exploitation de gaz ou de pétrole dans une zone du nord de l’Alaska

20/09/2023
Mercredi 6 septembre, l’administration Biden a annoncé l’interdiction de toute nouvelle exploitation de gaz ou de pétrole dans une immense zone du nord de l’Alaska, 5 mois après avoir pourtant approuvé un projet d’hydrocarbures dans cette même région.

Joe Biden et son administration ont proscrit les nouveaux forages au sein de la réserve nationale de pétrole en Alaska, une zone immense de plus de 4 millions d’hectares. Cette mesure vise notamment à protéger l’espace naturel dans lequel vivent des populations d’ours polaires, de grizzlys, de caribous ou encore d’oiseaux migrateurs. Le gouvernement américain annule également 7 permis d’exploitation délivrés par Donald Trump dans une autre zone du nord de l’Etat.

Le Président Biden a déclaré « Alors que la crise climatique réchauffe l’Arctique plus de deux fois plus rapidement que le reste du globe, nous avons la responsabilité de protéger ces régions précieuses pour des siècles ».

Pourtant, en mars, le gouvernement démocrate avait autorisé un vaste projet pétrolier du géant industriel américain ConocoPhillips dans cette même réserve nationale de pétrole. Vivement critiqué par les défenseurs de l’environnement, l’administration Biden n’est pas revenue sur cette décision. Elle a simplement réduit à 3 zones de forage contre 5 initialement demandées par ConocoPhillips. Au grand dam des associations environnementales pour qui l’exploitation pétrolière dans cette zone est une catastrophe pour le climat.

 

Source : Le Monde

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram