Joe Biden et son administration ont proscrit les nouveaux forages au sein de la réserve nationale de pétrole en Alaska, une zone immense de plus de 4 millions d’hectares. Cette mesure vise notamment à protéger l’espace naturel dans lequel vivent des populations d’ours polaires, de grizzlys, de caribous ou encore d’oiseaux migrateurs. Le gouvernement américain annule également 7 permis d’exploitation délivrés par Donald Trump dans une autre zone du nord de l’Etat.
Le Président Biden a déclaré « Alors que la crise climatique réchauffe l’Arctique plus de deux fois plus rapidement que le reste du globe, nous avons la responsabilité de protéger ces régions précieuses pour des siècles ».
Pourtant, en mars, le gouvernement démocrate avait autorisé un vaste projet pétrolier du géant industriel américain ConocoPhillips dans cette même réserve nationale de pétrole. Vivement critiqué par les défenseurs de l’environnement, l’administration Biden n’est pas revenue sur cette décision. Elle a simplement réduit à 3 zones de forage contre 5 initialement demandées par ConocoPhillips. Au grand dam des associations environnementales pour qui l’exploitation pétrolière dans cette zone est une catastrophe pour le climat.
Source : Le Monde