Lancement d'une alliance européenne pour le biométhane

La Commission européenne et des entreprises du biogaz ont lancé le Partenariat Industriel pour le Biométhane (BIP - Biomethane Industrial Partnership) afin d’accompagner et soutenir le développement du biométhane dans l’Union Européenne.

En mars dernier, la Commission européenne annonçait un objectif de production de 35 milliards de mètres cubes d'ici à 2030, grâce à son plan REPowerEU. Afin de mener à bien cet objectif ambitieux mais ô combien vertueux, l’Europe s’associe à des entreprises privées au travers de ce partenariat.

Outre sa contribution à la transition énergétique européenne et la réduction de la dépendance au gaz russe, le BIP et les membres de cette alliance contribueront à la décarbonation des énergies, à la diversification des revenus des agriculteurs et à la mise en place d’un système circulaire pour la production énergétique.

Le BIP se compose d’un conseil d’administration, d’un secrétariat et de 5 groupes de travail collaborant sur des sujets spécifiques :

  • Les objectifs, stratégies et politiques nationales en matière de biométhane
  • Le développement accéléré de projets de biométhane
  • Les potentiels durables des sources de biomasse innovantes
  • La rentabilité de la production de biométhane et du raccordement au réseau
  • Les besoins en matière de recherche, de développement et d'innovation

Plus d’informations sur www.bip-europe.eu.

 

Source : BIP Europe

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram