Le BGRM découvre 41 sites français contenant du lithium

29/08/2023
En France, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a repéré 41 sites contenant du lithium, dont 6 ont un potentiel d’exploitation "important".

La recherche de lithium est essentielle pour la production de batteries électriques rechargeables et donc pour la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a fixé l’’objectif d’extraire au moins 10% de ses matières premières stratégiques sur son territoire d’ici 2030.

Dans l’Hexagone, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) explore les sous-sols et a repéré 41 sites contenant du lithium, dont 6 possèdent un important potentiel d’exploitation : à Tréguennec (Finistère), à Chédeville (Haute-Vienne), à Montebras (Creuse), sur le site de Beauvoir à Echassières (Allier), ou encore dans les eaux géothermales de Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen en Alsace. Au total, ces sites représenteraient 213 000 tonnes de lithium !

La société Imerys va ouvrir une mine sur le site du Beauvoir pour exploiter le sous-sol. La production devrait débuter en 2028, avec l’objectif de 5 610 tonnes de lithium extraites annuellement, ce qui équiperait 700 000 véhicules électriques chaque année.

En Alsace, le groupe minier Eramet et l’exploitant Electricité de Strasbourg vont récupérer le lithium des sources géothermales d’ici 2030. 1 880 tonnes de lithium pourraient être extraites chaque année, soit 250 000 voitures électriques équipées.

 

Source : Ca m’intéresse

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram