Entré en vigueur à l’automne 2021, le bouclier tarifaire pour l’électricité va être prolongé jusqu’au début de l’année 2025, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Cette prolongation du dispositif d’encadrement de la hausse des prix de l’énergie s’explique par des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d'avant-crise, a-t-il dit, mais aussi car la production d'électricité par EDF reste « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés », a précisé Bruno Le Maire.
Pour rappel, le bouclier tarifaire a permis de limiter la hausse du tarif réglementé de l'électricité à 4 % en 2022 et à 15 % en 2023. Un dispositif qui devrait coûter cette année près de 45 milliards d’euros aux finances de l’Etat.
En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n'est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics de 2022, revenus à leur niveau d’avant-crise, autour de 50€ le mégawattheure.
Source : Le Point