Bidirectionnel késako ?
Ce nouveau chargeur permettra également au véhicule branché, d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.
Cette innovation française sera déployée sur les véhicules Renault d’ici la fin de la décennie.
Des matériaux innovants pour réduire les pertes d’énergies
Les équipes de recherches et développement du CEA et de Renault Group ont alliés leurs expertises en matière d’électronique de puissance embarquée, notamment sur les matériaux semi-conducteurs dits à « Grand Gap », qu’ils soient en Nitrure de Gallium (GaN) ou en Carbure de Silicium (SiC), afin de proposer une nouvelle architecture à base de composants « Grand Gap » permettant de réduire les pertes d’énergie de 30 % lors de la conversion, et d’autant l’échauffement, facilitant le refroidissement du système de conversion.
Plus de performance
Cette nouvelle architecture de convertisseur offre une capacité de charge allant jusqu’à 22 kW en mode triphasé, permettant de charger plus rapidement son véhicule tout en garantissant la durabilité de la batterie.
Cette innovation sera compatible avec les normes de compatibilité électromagnétique (CEM) des réseaux et de la voiture.