Le ministère du Climat, de l'Énergie et de l'Approvisionnement a, en dialogue avec le secrétariat des aides d'État du gouvernement, estimé que l'octroi de permis pour des projets d'éoliennes offshore et d'autres projets d'énergie renouvelable dans le cadre du régime « de la porte ouverte » - qui consiste à laisser un marché accessible à tous les pays intéressés - pourrait constituer une violation du droit de l'UE.
L'Agence danoise de l'énergie a informé les différentes parties concernées et leur communiquera en permanence la suite du processus pour les cas individuels. Elle doit rapidement clarifier les questions qui ont été soulevées. Une annonce qui a en effet été dénoncée par les professionnels du secteur qui ne comprennent pas cette prise de position contre un secteur des énergies vertes très florissant dans ce pays scandinave.
Au total ce sont plus de 30 projets qui sont concernés et qui pourraient multiplier par 10 la capacité actuelle des éoliennes déjà construites au Danemark (2,3 gigawatts). Un potentiel d’énergie verte exceptionnel, mais en suspens actuellement.
Source : Direction de l’énergie danoise (Energistyrelsen)