Le Gouvernement veut accélérer le développement du nucléaire

20/10/2022
D’ici début novembre, Elisabeth Borne présentera en Conseil des ministres un projet de loi pour favoriser la constructions de nouveaux réacteurs nucléaires.

La Première Ministre a présenté devant le Sénat la stratégie énergétique du gouvernement. Elle entend notamment accélérer le développement des projets de construction de nouveaux réacteurs, en allégeant les procédures administratives.

Le nouvel EPR de Flamanville est toujours en construction et a d’ores et déjà plus de 11 ans de retard sur sa mise en service initialement prévue pour 2012, mais plutôt envisagée vers fin 2023. LA France ne peut plus perdre autant de temps et doit augmenter sa capacité de production nucléaire pour le Gouvernement.

L’objectif, c’est la construction de 6 nouveaux réacteurs, dont le premier serait mis en service à l’horizon 2035. Ils viendraient rejoindre un parc nucléaire vieillissant et qui ne tourne jamais à plein régime, en raison des opérations de maintenance ou de la corrosion qui touche une bonne partie des 56 réacteurs français. Cette faible production nucléaire entraîne une crainte de coupures cet hiver et remet en cause notre autonomie énergétique.

 

Source : 20 Minutes

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram