Le Parlement européen ne considère plus le bois énergie comme une énergie renouvelable

5/10/2022
Les députés européens ont décidé de ne plus considérer la biomasse ligneuse primaire, une très large majorité du bois-énergie issu de la forêt, comme une énergie renouvelable, l’excluant ainsi des aides publiques.

Le 14 septembre dernier, le Parlement européen a voté l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergies de l’UE de 32 % à 45 % d’ici 2030. Cependant, il a également décidé de ne plus considérer le bois-énergie comme une énergie renouvelable.

En France, le bois énergie représente 36% de la production d'énergies renouvelables et 66% de la chaleur renouvelable. Son exclusion par le Parlement européen est un véritable coup de massue pour la filière.

Un communiqué a été signé le 28 septembre par bon nombre de syndicats, fédérations et associations de la filière forêt-bois afin de s'opposer aux dispositions votées par le Parlement européen et défendre les droits de la biomasse forestière et du bois énergie. Il rappelle le rôle essentiel du bois-énergie dans pour l’indépendance énergétique, surtout dans le contexte géopolitique actuel ayant entraîné la crise énergétique que l’on vit depuis des mois. Une affaire à suivre.

 

Source : Batirama

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram