Le plus grand gisement de terres rares connu en Europe découvert en Suède

C’est « le plus grand gisement connu » de terres rares en Europe. Le groupe minier suédois LKAB a annoncé avoir identifié dans la région de Kiruna, au nord de la Suède, un gisement qui recèlerait plus d’un million de tonnes de métaux.

Ces minéraux qui servent notamment à fabriquer les batteries des véhicules électriques et les turbines des éoliennes, arriveraient au bon moment pour l’Europe qui s’inquiète de sa dépendance, en particulier vis-à-vis de la Chine, plus gros producteur mondial.

Ce gisement « pourrait devenir un élément de base important pour la production des matières premières critiques absolument cruciales pour la transition verte », affirme Jan Mostrom, PDG du groupe LKAB.

Selon les estimations, ce gisement contiendrait plus d’un million de tonnes d’oxydes de terres rares mais l’entreprise souligne ne pas avoir encore chiffré son ampleur exacte.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram