Le prix du carbone européen dépasse 100 euros la tonne

6/03/2023
Le 21 février, le prix de la tonne du carbone européen a dépassé les 100 euros pour la premières fois ! Il rend ainsi plus chères les émissions de ce gaz à effet de serre (GES) pour les entreprises d’Europe.

Ce prix du carbone européen est en quelque sorte un équivalant à un droit à polluer pour les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’industrie. Elles reçoivent des quotas gratuits d’émissions de CO2, mais en revanche elles doivent acheter des droits supplémentaires si elles veulent dépasser leurs quotas, à un prix qui fluctue selon la demande : le prix du carbone. Plus il est élevé, plus le « droit de polluer » est onéreux et donc cela encourage les consommateurs et entreprises à recourir à des énergies propres.

Or le 21 février, le prix du contrat de référence pour la tonne de carbone en Europe a dépassé la barre symbolique des 100 euros, atteignant 101,25 euros, selon Bloomberg. Une grande première depuis la création du marché en 2005. L’une des raisons de cette hausse est une relance économique pour la zone euro, qui pourrait se traduire par une hausse de la production des entreprises, et donc des rejets de CO2 qui en découlent. Espérons cependant que ce prix du carbone élevé incite les entreprises à solliciter des énergies propres et renouvelables, afin de limiter leurs impacts climatiques et environnementaux.

 

Source : Gaz d’aujourd’hui

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram