Le Projet de Loi de Finance 2025 est aujourd’hui connu et soulève un certain nombre de remarques et de questionnements de la part du SYNASAV et des professionnels de la maintenance en génie climatique.
Si le syndicat et les dirigeants des entreprises de maintenance sont satisfaits du maintien de la TVA réduite à 5,5% pour la maintenance et le dépannage des chaudières, ils sont très inquiets de la proposition de passer la TVA à 20% pour l'installation de ces chaudières gaz. Une mesure qui annihilerait toute incitation visant à moderniser le parc de chaudières installées. Dans son communiqué de presse, le SYNASAV rappelle que le remplacement d’une ancienne chaudière basse température par une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE), permet jusqu’à 30% de consommation en moins obtenue en une seule demi-journée de travaux. Alors pourquoi s'en priver ?
De plus, l'organisation professionnelle se préoccupe de l'avenir des 3,4 millions de foyers français chauffés au gaz en appartement, pour lesquels il est difficile d'envisager une autre alternative que le chaudière.
Le SYNASAV et l’ensemble de ses administrateurs sont mobilisés pour faire entendre leur position auprès du premier Ministre, des membres de son gouvernement, et des représentants des services de l’État.
Une concertation avec les associations de consommateurs est engagée.
Retrouvez le communiqué de presse du SYNASAV.