Les frères Mauritz et Jacques-Pierre Quaak sont des précurseurs. Ils ont vite compris l’intérêt du biométhane pour réussir la décarbonation de la France. Ainsi, dès 2013 ils ont créé la première unité de méthanisation du pays, au sein de leur exploitation agricole de Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne.
Ils sont les premiers à avoir eu l’idée d’injecter le gaz issu de la méthanisation dans le réseau exploité par GRDF. Aujourd’hui, leur pari semble réussi et leur méthaniseur vient de souffler sa dixième bougie.
A la ferme d’Arcy, le surplus de biométhane part dans le réseau et alimente cinq communes voisines (Guignes, Yèbles, Verneuil-l’Etang, Fontenay-Trésigny et Ozouer-le-Vougis), soit environ 2 000 foyers. Depuis cet été, les frères Quaak ont installé 1 650 m2 de panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité renouvelable leur méthaniseur. Autre grande nouveauté, la mise en place d’un liquéfacteur permettant de capter totalement les émissions de CO2 résiduel (méthanation biologique), afin d’améliorer le bilan carbone de leur unité de production.
Source : Le Moniteur de Seine-et-Marne