Le tout premier méthaniseur français fête ses 10 ans

9/11/2023
En 2013, la première unité de méthanisation de France a été créée par Mauritz et Jacques-Pierre Quaak au sein de leur exploitation agricole, la ferme d’Arcy située à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne).

Les frères Mauritz et Jacques-Pierre Quaak sont des précurseurs. Ils ont vite compris l’intérêt du biométhane pour réussir la décarbonation de la France. Ainsi, dès 2013 ils ont créé la première unité de méthanisation du pays, au sein de leur exploitation agricole de Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne.

Ils sont les premiers à avoir eu l’idée d’injecter le gaz issu de la méthanisation dans le réseau exploité par GRDF. Aujourd’hui, leur pari semble réussi et leur méthaniseur vient de souffler sa dixième bougie.

A la ferme d’Arcy, le surplus de biométhane part dans le réseau et alimente cinq communes voisines (Guignes, Yèbles, Verneuil-l’Etang, Fontenay-Trésigny et Ozouer-le-Vougis), soit environ 2 000 foyers. Depuis cet été, les frères Quaak ont installé 1 650 m2 de panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité renouvelable leur méthaniseur. Autre grande nouveauté, la mise en place d’un liquéfacteur permettant de capter totalement les émissions de CO2 résiduel (méthanation biologique), afin d’améliorer le bilan carbone de leur unité de production.

 

Source : Le Moniteur de Seine-et-Marne

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram