L'énergie nucléaire ne représentait plus que 9,2% du mix électrique mondial en 2022

12/12/2023
Le nucléaire a atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans. En 2022, il ne représentait plus que 9,2% du mix électrique mondial, en baisse de 4%.

Selon le rapport sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale 2023 (WNISR2023), dévoilé à Bruxelles le 6 décembre dernier, le nucléaire a connu une baisse spectaculaire l’an dernier. L’atome ne pesait plus que 9,2% dans le mix électrique mondial en 2022.

L’année dernière, les 407 réacteurs nucléaires en activité dans le monde n’ont produit que 2 546 térawattheures (TWh), soit 4% de moins qu’en 2021, son niveau le plus bas depuis 40 ans !

Des données peu encourageantes et laissant planer un doute sur l’avenir du nucléaire, alors qu’une vingtaine de pays, dont la France, ont appelé à un triplement de la production nucléaire mondiale d’ici 2050. Un objectif que le rapport ne juge « pas réalisable », en raison du nombre très conséquent de nouveaux réacteurs qu’il faudrait construire. L’analyse pointe en effet le besoin de « doubler la cadence de construction et de mise en service pour seulement maintenir le statu quo. Mais rien n’indique qu’on en prend le chemin ».

 

Source : Reporterre

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram