Lors d’un conseil extraordinaire sur l’énergie le 26 juillet dernier, les 27 pays ont défini des mesures pour éviter une pénurie de gaz en Europe. Chaque pays s’engage à réduire sa demande de 15% par rapport à consommation moyenne des cinq dernières années sur la même période, entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Une « alerte de l’Union » sur la sécurité de l’approvisionnement pourra également être déclenchée, auquel cas la réduction de la demande de gaz deviendrait obligatoire pour les 27 pays.
Ce dispositif solidaire et d’unité vise a pour objectif de mutualiser l’effort des pays membres en cas d’urgence ou de pénurie, pour aider notamment l’Allemagne, particulièrement dépendante du gaz russe. Cet accord intervient alors que la Russie vient d’annoncer diminuer ses livraisons à 20% de ces capacités quotidiennes du gazoduc Nord Stream.
Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « l’UE a jeté les bases solides d’une solidarité indispensable entre les États membres face au chantage énergétique de Poutine ». La ministre de la Transition énergétique française, Agnès Pannier-Runacher a pour sa part déclaré que ces mesures composent un plan « pragmatique qui s’adapte à la réalité de chaque État membre et qui illustre l’unité et la solidarité européenne face à la menace russe.
Source : Commission européenne / Gaz d’aujourd’hui