Chaque année, des milliers tonnes de biodéchets sont produits sur les festivals estivaux sans faire l’objet d’une valorisation spécifique. Plusieurs festivals tels que le Hellfest, la Route du rock de Saint-Malo, No logo BZH, le festival de Poupet ou encore le V & B Fest’ à Château-Gontier, en lien avec des partenaires locaux et GRDF, ont décidé de les transformer en biogaz.
GRDF Centre-Ouest s’est associé à des acteurs locaux engagés, l’Assiette aux champs et Aremacs pour les festivals bretons et Les pieds sur Terre, Evergaz et Agribiométhane pour les festivals ligériens.
Huile de friture, frites, restes de bière, de sandwich et autres déchets alimentaires… tous les déchets sont triés et collectés, puis acheminés vers les unités de méthanisation proches de ces évènements.
Une démarche vertueuse encore méconnue de la plupart des festivaliers qui permet ainsi de sensibiliser le grand public à l’importance du tri et à l’informer sur les enjeux de la méthanisation et de l’économie circulaire.
Source : Gaz d’aujourd’hui