En raison de la faible production d’électricité d’origine nucléaire l’hiver dernier, un blackout électrique généralisé avait été craint, nécessitant la relance de réacteurs nucléaires au plus vite, entraînant des mesures de sobriété énergétique et des coupures électriques régionales ponctuelles avait été envisagées. Finalement, les températures douces et la baisse de la consommation électrique ont permis d’éviter tous problèmes d’approvisionnement électrique l’hiver dernier.
Cependant, malgré une production nucléaire bien meilleure et un risque de coupures d’électricité peu probable, le gouvernement s’atèle à trouver des dispositions spéciales pour éviter de déclencher des coupures d'électricité en cas de réseau électrique sous forte tension.
Un test de faisabilité a été demandé à Enedis qui doit permettre d'abaisser la puissance des compteurs Linky de 6 kVA à 3 kVA, à savoir la puissance nécessaire pour un petit logement et qui limiterait l'usage aux équipements essentiels. Cette baisse de puissance doit être testée durant plusieurs heures (jusqu’à 4h) sur une zone regroupant 200 000 personnes, informées au préalable.
Si les essais sont concluants, ce dispositif pourrait être envisagé cet hiver pour préserver le réseau électrique national en cas de difficulté.
Source : Génération NT