Les énergies renouvelables ont représenté 50% du mix électrique allemand en 2023

26/12/2023
En Allemagne, les énergies renouvelables ont atteint un niveau record de 50% dans la consommation électrique en 2023. Cependant, la part du charbon reste largement au-dessus de la moyenne européenne.

D’après des chiffres publiés par la BDEW (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft), l’organisation représentant les industriels de l’énergie, les énergies renouvelables ont représenté cette année 52% de la consommation d'électricité en Allemagne. Un niveau record, alors que le gouvernement compte atteindre les 80% d'ici à 2030.

La production d’énergies renouvelables a connu une hausse de 6% en un an. Si l’éolien offshore a diminué de 8,6%, l’éolien terrestre a augmenté sa production de 13,4%, un record historique. Le photovoltaïque a vu sa production augmenter de 4,6%, atteignant même un niveau "historique" en juin, avec 113,5 milliards de kilowattheures.

Si la part du charbon dans le mix énergétique de nos voisins d’outre-Rhin est repartie à la baisse en 2023, après une forte hausse l’an dernier, elle atteint tout de même 26% (contre 31,6% en 2022). L'Allemagne reste donc encore plus dépendante au charbon que la moyenne de l'UE qui est passée sous les 10% au premier semestre. A titre de comparaison, le charbon ne représente que 0,6% du mix français, notre pays ayant majoritairement recours à l’énergie nucléaire.

 

Source : BDEW Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram