Les énergies renouvelables vont rapporter 13,7 milliards d'euros à l'Etat en 2023

26/07/2023
Les producteurs d'énergie renouvelables devraient verser 13,7 milliards d'euros de recettes à l'État cette année, nous indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

A l'occasion de la publication de l'évaluation des « charges de service public de l'énergie » pour 2023 mercredi dernier, la CRE a indiqué que les énergies renouvelables allaient rapporter 13,7 milliards euros de recettes à l’Etat.

Ce versement s'explique par un mécanisme de soutien très spécifique au secteur des renouvelables : l'État garantit un certain niveau de prix de rachat de l'électricité aux producteurs d'énergies renouvelables, ce qui protège la rentabilité de leur investissement. En revanche, si le prix de marché dépasse ce niveau de prix garanti, les producteurs doivent reverser la différence à l'État. Or c’est précisément le cas actuellement, avec l'envolée des prix de l'électricité.

Ces recettes permettront de financer environ 50% de la facture des boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement, évaluée à 28,5 milliards d’euros cette année par le régulateur du marché de l'énergie.

 

Source : Commission de régulation de l’énergie (CRE)

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram