Les énergies renouvelables vont rapporter 31 milliards d'euros à l'Etat en 2022-2023

16/11/2022
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a évalué à 30,9 milliards d’euros les recettes de l’Etat grâce au secteur des énergies renouvelables en 2022-2023.

Depuis 2033, l'Etat garantit un certain niveau de prix d'achat de l'électricité aux opérateurs d'énergies renouvelables. En revanche, ils doivent reverser la différence quand les prix du marché dépassent ce prix garanti - ce qui est le cas aujourd'hui avec l’envol du prix de gros de l’électricité.

L’énergie éolienne rapporte l'essentiel des recettes, environ 21,7 milliards d'euros, la filière photovoltaïque 3,5 milliards, la filière hydraulique 1,7 milliard, et le biométhane injecté dans les réseaux de gaz 0,9 milliard.

Ces recettes contribuent au financement du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement pour limiter l’impact de la flambée des prix des énergies pour les consommateurs. Le secteur des énergies renouvelables devrait ainsi avoir remboursé prochainement tout ce qu'il a reçu depuis vingt ans.

Mais les producteurs d’énergie renouvelable commencent à résilier ces contrats de soutien signés avec l’Etat. Ces résiliations correspondaient en septembre à l’équivalent de 3,7 GW de puissance installée en moins et une perte de 6 à 7 milliards d’euros pour l’Etat.

 

Source : L’info durable

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram