Les prix de l'uranium sont à leur plus haut depuis 17 ans

28/12/2023
La flambée du cours de l’uranium est la conjonction de plusieurs facteurs, dont la relance de l’atome dans le "mix énergétique" des grandes puissances internationales.

Les cours de l'uranium sont actuellement à leur plus haut depuis 17 ans, le contrat de référence ayant atteint 78 euros la livre (environ 450 grammes), une première depuis janvier 2007 ! Cette inflation s’explique par plusieurs facteurs conjoncturels.

Il faut tout d’abord savoir que l’oxyde d’uranium, une fois enrichi, sert de combustible pour faire tourner les centrales nucléaires. Or de nombreux pays à travers le monde misent sur l’énergie nucléaire pour satisfaire leurs besoins électriques, mais aussi pour leur transition énergétique décarbonée. Des centrales nucléaires voient leur durée de vie prolongée, quand d’autres pays comme la Chine construisent à l’heure actuelle pas moins de 25 nouveaux réacteurs !

La transition énergétique explique en partie l’augmentation de la demande en uranium et donc la hausse de ses cours actuels. L’explosion de la demande est également liée aux craintes relatives à l’approvisionnement en gaz et pétrole, suite à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, mais aussi suite au coup d’Etat militaire au Niger en juillet dernier, le pays assurant 4% de la production mondiale d’uranium.

 

Source : France Info

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram