Les stocks de gaz en Europe remplis à plus de 90%

25/10/2022
L’Union européenne vient d’atteindre la barre des 90 % de taux de remplissage de ses stocks de gaz avec plus de 1000 TWh.

L’information a été donnée par Gas infrastructure Europe (GIE), les pays de l’Union européenne possèdent à présent des stockages gaziers souterrains remplis à plus de 90%. Un taux atteint notamment grâce au remplissage au maximum de la Belgique, du Portugal et désormais de la France. Cependant, la situation est très différente selon les pays, certains étant très dépendants des autres.

En effet, 5 pays de l’UE disposent de grandes capacités de stockage de gaz : l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Hongrie et l’Italie représentent plus de 66% des stocks de gaz européens. Au contraire de 9 pays qui eux ne possèdent pas de stockage de gaz et dépendent très fortement de la solidarité européenne et des interconnexions énergétiques entre les Vingt-Sept. C’est notamment le cas de Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, Malte et la Slovénie.

Ce taux de remplissage des stocks gaziers européens est une bonne nouvelle avec l’hiver qui approche et quand on sait l’impact de la guerre en Ukraine sur les livraisons de gaz russe en Europe et particulièrement en Allemagne. Les pays européens devraient donc faire face à la crise du gaz et répondre aux besoins des populations.

 

Source : Gaz d’aujourd’hui

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram