En France, les SUV représentent actuellement 41% des ventes de véhicules électriques. Or le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund - WWF) met en garde contre l’explosion de la production de ce genre de véhicule de grande taille qui pourrait engendrer une pénurie de métaux dits « critiques ».
Un gros SUV électrique consomme trois fois plus de cuivre et d'aluminium et cinq fois plus de lithium, nickel et cobalt qu'une petite citadine électrique. La demande de ces métaux, indispensables à toute la transition énergétique mais existant en quantité limitée, pourrait ainsi être multipliée par 30 en 20 ans, laissant craindre une rapide pénurie.
Le WWF et d’autres ONG/ONF environnementales réclament des politiques incitant à réduire la taille des véhicules et la dépendance à l’automobile. L’organisation appelle le gouvernement français à mettre en place un « malus poids spécifique » et à réserver le bonus écologique aux voitures électriques de moins de 1,6 tonne, contre 2,4 actuellement.
Source : AFP