L'Etat et EDF s'accordent sur un prix de l'électricité nucléaire moyen autour de 70€ le MWh

21/11/2023
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la semaine dernière avoir trouvé un accord avec EDF garantissant un prix d’électricité nucléaire moyen autour de 70 euros le mégawattheure à partir de 2026.

L’accord garantit un niveau de prix moyen de l'électricité nucléaire "autour de 70 euros" le mégawattheure (MWh), à partir de 2026, pour les quinze années suivantes. Ce prix de référence ne concernera que l'électricité d'origine nucléaire et pas celle produite à partir d’autres sources d’énergie (gaz, charbon ou hydraulique).

Jusqu'à la fin de l'année 2025, l'Etat impose à EDF de vendre à ses concurrents, fournisseurs alternatifs, un tiers de sa production électrique nucléaire au prix bas de 42 euros le MWh. Si le dispositif limite l'impact de la hausse des tarifs sur les factures des ménages, il représente un manque à gagner pour EDF.

Avec le nouvel accord qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026, toute la production nucléaire d’EDF en France sera concerné par ce tarif réglementé. Si le prix moyen dépasse les 78 à 80 euros le MWh, 50% des revenus supplémentaires seront reversés par EDF à la collectivité, donc aux consommateurs. Le taux passera à 90% si le prix dépasse les 110 euros.

Bruno se félicite d’avoir réussi à trouver un accord permettant un juste « équilibre vital entre la compétitivité de notre industrie, la visibilité et la stabilité (des prix) pour les ménages et le développement d’EDF ».

 

Source : France Info

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram