L'ombrière photovoltaïque s'impose comme le nouveau standard du stationnement

18/02/2026
Les propriétaires de parkings tertiaires de plus de 10 000 m² n'ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec la loi EnR. L'obligation d'installer des ombrières solaires sur 50 % de la surface devient effective dès cet été.

Ce marché explose pour les électriciens et installateurs. Au-delà de la production d'énergie, l'actualité de 2026 est le couplage obligatoire avec les bornes de recharge (IRVE). La PPE 3 encourage d'ailleurs l'autoconsommation collective sur ces zones commerciales ou industrielles.

Pour les professionnels du secteur, le défi est double : gérer la saturation des bureaux d'études et anticiper les délais de raccordement qui restent longs. De nouveaux modèles de "tiers-investissement" permettent aux entreprises d'équiper leurs parkings sans apport initial, l'investisseur se rémunérant sur la vente de l'électricité. C'est un segment stratégique où le solaire devient un service immobilier à part entière, transformant une contrainte réglementaire en actif énergétique rentable.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram