Océanide, l’entreprise française qui veut optimiser l'énergie éolienne

Océanide, une entreprise basée à La Seyne-sur-Mer près de Toulon, est déterminée à faire de la France un leader dans l'hydrogène décarboné et dans le développement de technologies novatrices pour les énergies renouvelables en mer.

Avec son projet baptisé "BEEFORE", L'entreprise se spécialise dans la modélisation physique, l'ingénierie, le développement et la recherche au service des acteurs majeurs des énergies marines renouvelable, et ambitionne de créer une nouvelle technologie de démonstrateur hybride pour les éoliennes offshore.

Plus précisément, le projet consiste à développer une méthodologie d'essais dans un bassin de génie océanique pour simuler les effets du vent sur une éolienne flottante en mer. Ce démonstrateur permettra d'optimiser la production énergétique des éoliennes en prenant en compte les conditions environnementales spécifiques à chaque parc éolien.

L'utilisation de ce bassin permet à Océanide de tester des concepts d'éoliennes flottantes en mer, contribuant ainsi au développement des énergies marines renouvelables.

Ces tests sont cruciaux pour les deux principaux types d'éoliennes en mer : les éoliennes fixes installées dans des eaux peu profondes et les éoliennes flottantes déployées dans des zones où la construction de fondations sous-marines est impossible.

Grâce à son engagement dans le projet "BEEFORE", Océanide s'illustre en tant que lauréate France 2030, apportant son expertise à la croissance des énergies renouvelables, positionnant ainsi la France en première ligne de l'innovation énergétique en mer.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram