Orano poursuit le développement de son projet de recyclage des batteries de véhicules électriques Lithium-ion

Le groupe Orano, spécialiste du cycle nucléaire et du traitement des matériaux stratégiques, poursuit le développement de son projet de recyclage des batteries de véhicules électriques Lithium-ion en s'associant à des partenaires français et internationaux.

Après le lancement en 2019 du projet de recyclage des batteries pour véhicules électriques baptisé REsolutION, Orano a signé un nouvel accord de partenariat pour la Recherche et le Développement avec plusieurs laboratoires, universités et industriels internationaux dans le cadre du consortium RESPECT.

Ce projet, coordonné par Orano, vise à renforcer la maîtrise des techniques et de la chaine de valeur du recyclage des batteries de véhicules électriques à l'échelon européen. Il est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe à hauteur de 9 millions d'euros, abondé par la Grande-Bretagne et la Suisse.

 

18 partenaires dans 7 pays

Un second accord de partenariat international a été signé par Orano en mai dernier, où le groupe s'est associé à 18 partenaires de 7 pays, pour développer de nouveaux procédés et technologies de valorisation des métaux d'intérêt (lithium, cobalt, nickel, manganèse) contenus dans les batteries de véhicules électriques.

 

Le projet s'appuiera notamment sur le pilote industriel construit par Orano dans ses nouvelles installations du CIME (Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive) pour conduire les essais techniques sur le procédé d'hydrométallurgie, qui permettra d'améliorer la purification et la récupération des matériaux d'intérêt contenus dans les batteries.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram