Comment ça fonctionne ?
Cette invention, née sein du laboratoire d’Applications du Plasma, de l’Électrostatique et de la Compatibilité électromagnétique de la faculté de génie électrique porte le nom de « Dispositif d’autonettoyage et de refroidissement des panneaux solaires par vent électrique ».
Elle ne nécessiterait d’aucune utilisation d’eau, ni même de contact avec la surface du panneau solaire, et fonctionnerait uniquement avec la puissance d’une lampe à LED
Actuellement, les panneaux solaires sont souvent nettoyés via la technologie « souffle de vent » consistant à nettoyer les panneaux en propulsant de l’air à haute pression. Une technologie pratique, mais énergivore car nécessitant l’utilisation de générateurs imposants.
Les scientifiques ont alors combiné la technique du soufflage, avec leur technologie, pour remplacer les générateurs par des lampes à LED.
Actuellement, leur invention fonctionne avec un câble électrique mais pourrait très rapidement devenir autonome à l’aide de batteries externes solaires.
À terme, cette invention pourrait être directement intégrée aux panneaux solaires afin de les rendre autonettoyants, en déclenchant le nettoyage a distance ou en le programmant. Cela permettrait de réduire les interventions humaines, mais surtout, l’utilisation de produits chimiques, ou d’eau.