Pompes à chaleur air/eau : une année 2024 sous pression

5/05/2025
Le marché des PAC air/eau a fortement reculé l’an dernier, plombé par l’instabilité des aides et un climat de défiance généralisée.

Début de notre série sur les équipements du génie climatique avec un zoom sur les pompes à chaleur air/eau. Après plusieurs années de croissance, les ventes de PAC air/eau chutent de 124 000 unités entre 2023 et 2024. Ce retournement s'explique par un contexte économique et politique difficile, un prix de l’électricité peu compétitif, mais aussi par l’instabilité des aides comme MaPrimeRénov’, source d’incertitude pour les professionnels comme pour les particuliers.

Les PAC haute température s’effondrent (-59 %), tandis que les modèles monoblocs suivent la tendance baissière. Seules les petites puissances (moins de 6 kW) tirent leur épingle du jeu, portées par la construction neuve.

Malgré ce contexte tendu, les industriels poursuivent leurs efforts en matière de performance environnementale : les fluides à fort PRP sont désormais minoritaires. L’année 2025 pourrait ouvrir une nouvelle dynamique grâce à la baisse des tarifs d’électricité et à la montée en puissance de la RE2020, si les pouvoirs publics apportent une vision claire et durable.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram