La Pologne a lancé son programme « PEP40 » établissant sa politique énergétique jusqu’à 2040. L’un des principaux points majeurs repose sur le remplacement des centrales au charbon. Un virage important pour le pays, tant sa dépendance énergétique au charbon est importante : il représente plus de 72 % de son mix électrique ! En 2020, 101 millions de tonnes de charbon et de lignite ont été produits en Pologne. Le pays dispose notamment de la plus importante centrale thermique d’Europe, la centrale au charbon de Bełchatów a en effet une puissance électrique totale de 5 354 MW.
Pour entamer sa décarbonation et réduire sa dépendance au charbon, le gouvernement polonais souhaite désormais se tourner vers le nucléaire. Ainsi, Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ), société détenue à 100 % par l’État polonais, a été chargée en 2021 de créer et de développer le parc nucléaire national.
Un parc qui se composera de 6 grands réacteurs à eau pressurée (REP), de puissance unitaire comprise entre 1 et 1,5 GW, pour une puissance totale comprise entre 6 et 9 GW. La construction du 1er réacteur devrait démarrer en 2026, pour une mise en service en 2033. Les unités suivantes seront ensuite mises en construction tous les 2 ou 3 ans, pour un parc nucléaire terminé en 2040.
Source : Révolution énergétique