Préchauffer l'eau chaude sanitaire à partir de l'énergie de data centers !

7/09/2023
L’entreprise Neutral-IT installe des data centers dans des immeubles d’habitation ou de bureaux, afin d’en récupérer l’énergie pour assurer le préchauffage de l’eau chaude sanitaire !

Neutral-IT est une société créée en 2019 par un ingénieur informatique et un thermicien. Face à l’aberration de consommer tant d’électricité pour refroidir les serveurs informatiques, ils ont combiné leurs savoirs pour produire une solution innovante et insolite : installer des data centers dans les chaufferies d’immeubles résidentiels ou tertiaires et récupérer la chaleur de ces équipements pour préchauffer les ballons d’eau chaude sanitaire.

Le système est ultra vertueux : 96 % de l’électricité consommée par les serveurs est valorisée, tandis que les besoins énergétiques liés à l’eau chaude sanitaire baissent de 30 à 60 %. De plus, il rend la climatisation inutile dans ces salles informatiques et ainsi réduit considérablement les émissions de CO2, - 113 % !

Neutral-IT a bénéficié en 2021 du soutien financier de l’ADEME, dans le cadre du dispositif Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE). Ils possèdent aujourd’hui 14 data centers en France, contribuant à la sobriété numérique et énergétique.

 

Source : ADEME

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram