Première injection dans le réseau gazier de méthane de synthèse

19/07/2022
Du méthane de synthèse, produit par un processus de ‘Power-to-Gas’, a été injecté pour la première fois dans le réseau de distribution de gaz en France.

Du 4 au 6 juillet, Engie, GRDF, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) et la start-up Energo ont participé à des tests concluants d’injection de méthane de synthèse dans le réseau gazier.  Ce gaz renouvelable provient d’un démonstrateur installé lui-même à côté d’une unité de méthanisation dans l’Oise.

Comment ce gaz de synthèse est-il produit ? Le méthaniseur produit du biométhane à partir de déchets organiques fermentés qui est injecté dans le réseau gazier, mais également des dégagements de dioxyde de carbone. Ce CO2 va être associé à de l’hydrogène, produit par l’électrolyse de l’eau, pour ainsi produit du méthane de synthèse, lui aussi injectable dans le réseau de distribution.

Ces essais réussis laissent présager le développement d’une dizaine de projets à l’horizon 2025 pour ce procédé de méthanation qui pourra contribuer à la transition énergétique et au développement d’un gaz local et renouvelable.

 

Source : Le Monde de l’Energie

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram