Produire de l’électricité verte avec des plumes de poulets, l’idée surprenante de chercheurs suisses et singapouriens

Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich et de l'Université de Technologie de Nanyang à Singapour ont élaboré une solution novatrice pour produire de l'électricité verte en utilisant des plumes de poulet, contribuant ainsi à la réduction des déchets de l'industrie avicole.

Chaque année, des millions de tonnes de plumes de poulet sont incinérées, émettant des gaz nocifs dans l'atmosphère.

Les chercheurs ont extrait la kératine des plumes, la transformant en fibres ultrafines appelées fibrilles amyloïdes.

Ces fibrilles amyloïdes ont été utilisées pour créer une membrane de pile à combustible, remplaçant ainsi les substances toxiques utilisées habituellement dans ces piles.

Cette membrane semi-perméable permet le passage des protons tout en bloquant les électrons, ce qui génère de l'électricité propre à partir d'hydrogène et d'oxygène.

Cette avancée technologique prometteuse non seulement contribue à la production d'électricité verte, mais elle aide également à réduire les déchets nuisibles issus de l'industrie avicole. Elle ouvre la voie à des solutions de recyclage innovantes pour d'autres

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram