Des scientifiques de l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (IIASA) en Autriche tentent de développer une solution afin de produire de l’électricité et de la stocker sous terre. Leur méthode dite Underground Gravity Energy Storage (stockage d’énergie gravitationnelle en sous terrain) exploite les puits des mines désaffectées.
Le principe est de soulever du sable vers un réservoir supérieur à l’aide d’un moteur, lorsque l’électricité est disponible en abondance et à un prix faible. Puis lorsque la demande en électricité augmente et que les prix sont élevés, le sable va redescendre vers un réservoir inférieur et l’énergie potentielle dégagée sera alors convertie en électricité via un freinage régénératif. Ce principe n’est pas nouveau, il est déjà utilisé par les stations de transfert d’énergie par pompe (STEP) installées notamment dans certaines centrales hydroélectriques françaises.
Ce système disposerait de nombreux avantages. C’est une méthode de stockage à long terme, il est possible de stocker de l’énergie solaire ou éolienne d'une saison à l'autre car contrairement à des batteries classiques, il n’y a pas de problème d'autodécharge. Aussi, les infrastructures minières sont déjà connectées au réseau électrique, la mise en œuvre serait donc facilitée et à un coût réduit.
Le potentiel de stockage est estimé entre 7 et 70 térawattheures (TWh), principalement dans des mines réparties entre les Etats-Unis, l’Inde, la Russie et la Chine.
Source : Futura Sciences