Projet de loi sur les énergies renouvelables : les points de blocage à l'Assemblée

12/12/2022
Depuis lundi 5 décembre, le projet de loi sur les énergies renouvelables est en discussion à l’Assemblée nationale. Il doit permettre d’accélérer le développement de l'éolien et du solaire sur le territoire. Mais certains points suscitent des débats avec les députés des différents bords.

Le texte du projet de loi sur les énergies renouvelables a été adopté par le Sénat le 5 novembre dernier, mais plusieurs articles interpellent les députés, de droite comme de gauche, et vont devoir être débattus. Pour faire passer ce projet de loi, le Gouvernement devra entendre les doléances et désaccords des députés sur plusieurs points de blocage.

L’énergie éolienne est dans le viseur des élus de droite. Les députés LR veulent un droit de véto pour les maires contre l’installation de projet éolien sur le territoire de leur commune. Actuellement, le projet de loi permet aux municipalités de définir les zones géographiques sur lesquelles elles autorisent l'installation d'éoliennes. Autre point de blocage : la distance d'installation d'éoliennes en mer, que LR voudrait exclure à moins de 40 km des côtes.

A gauche, les écologistes et socialistes pourraient voter le texte de loi, mais ils posent deux conditions : réguler le déploiement des panneaux solaires sur les terres agricoles et assurer la répartition de la valeur des projets renouvelables sur les territoires. Sur ces deux points, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a assuré être en accord avec leur volonté d'utiliser "au maximum les zones déjà artificialisées pour installer des énergies renouvelables : toitures, parkings, le long des voies ferroviaires et fluviales... ». Les communistes et députés LFI se positionnent contre ce projet de loi qui devraient, selon eux, « faciliter les affaires des promoteurs privés ».

 

Source : France Info

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram