À l’occasion de la publication du Panorama des gaz renouvelables, une conférence de presse a été organisée le 8 mars 2023 en présence de tous les opérateurs et leurs dirigeants.
L’occasion de rappeler la dynamique de la filière de production des gaz renouvelables. En 2022, près de 150 sites de production de biométhane ont été mis en service, portant le total au-delà des 500 unités et une capacité d’injection de 9 TWh/an. La méthanisation est ainsi la seule filière d’énergie renouvelable en avance sur les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), soit 6 TWh de production fin 2023.
Mais les acteurs de la filière gazière ont également alerté sur son équilibre fragile sans un soutien et une volonté politique forte dans la durée. L’inflation actuelle bloque le développement de certains projets, il faudra donc impérativement le prendre en compte dans la prochaine révision du tarif d’achat du biométhane.
Les projets de méthanisation doivent par ailleurs pouvoir profiter, tout comme les EnR électriques, du fonds de garantie sur les contentieux institué par la récente loi d’accélération des énergies renouvelables. Cette même loi d’accélération des énergies renouvelables va permettre l’accès aux infrastructures gazières de l’ensemble des gaz renouvelables et bas carbone (biométhane, méthane de synthèse, etc.) quel que soit leur mode de production. 70 projets ont déjà été identifiés et permettront de développer des technologies innovantes.
Découvrez le panorama des gaz renouvelables en 2022.
Sources : SER / GRDF / GRTgaz / SPEGNN / Teréga