Pyrogazéification : GRDF prépare l'injection du syngaz dans son réseau

28/01/2026
Le gestionnaire de réseau GRDF a désigné trois lauréats pour démontrer la faisabilité technique de l’injection du gaz de synthèse (syngaz) dans les tuyaux. Ce programme, doté de 1,2 million d'euros, vise à industrialiser cette nouvelle brique de décarbonation dès 2027.

GRDF a sélectionné les projets de Charwood Innovation, Elvéa Energy et Novea le 15 janvier dernier. Entouré d’experts académiques et institutionnels, le gestionnaire a privilégié des installations de taille intermédiaire déjà opérationnelles.

Charwood Innovation se concentre sur la mise aux spécifications à un débit industriel, Elvéa Energy sur un procédé purificateur optimisé et Novea sur une étape cruciale de méthanation pour assurer la conformité du gaz.

GRDF alloue une enveloppe de 400 000 euros par lauréat pour financer les études technico-économiques et les futurs essais de couplage. L’objectif est de préparer l’infrastructure gazière à l’intégration de ces nouvelles solutions durables pour décarboner les usages locaux.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram