Les fuites d’air dans les sites industriels sont des éléments favorisant une surconsommation électrique, une augmentation des émissions de gaz comme l'ammoniac, l'hélium, l'hydrogène, l'argon et le dioxyde de carbone. Les coudes, les réducteurs, les condenseurs et autres accessoires sont tous susceptibles de laisser échapper de l'air sous pression. Avec des centaines de mètres de tuyauterie, ces fuites sont souvent difficiles à détecter.
Teledyne FLIR, producteur mondial d'outils d’analyse portables de haute qualité, propose justement des caméras thermiques et acoustiques afin de détecter de possibles fuites et ainsi réduire les émissions de CO2. Lancée en début d'année, la caméra acoustique FLIR Si2-LD permet d'identifier facilement les fuites dans les canalisations, y compris les conduits d'air en hauteur difficiles d'accès. Il suffit de pointer la caméra sur un conduit d’air pour détecter des fuites de 0,05 litre par minute à une distance de 10 mètres.
Si votre entreprise s’inquiète de son empreinte carbone, la réduction de la consommation d'électricité par l'élimination des fuites d'air peut être un levier important.